Pourquoi choisir des products biologiques? 

  •  Les produits biologiques sont conformes à des normes nationales strictes. -Le logo «Biologique Canada» assure au public que les produits ont été cultivés et manipulés selon des procédures et des règles strictes. Le biologique est le système alimentaire le plus réglementé et surveillé au Canada.
  • Diminuez les produits chimiques! – De nombreux herbicides et insecticides couramment utilisés en agriculture se sont avérés être cancérigènes, imitateurs d’hormones ou négatifs pour le développement des enfants.  Il a été démontré que le fait de choisir des aliments biologiques réduit considérablement votre exposition aux résidus de produits chimiques.
  • Les fermes biologiques prennent la gestion de l’eau au sérieux – Les agriculteurs biologiques doivent gérer avec beaucoup de soin la terre et la vie autour des systèmes d’eau et ils sont inspectés chaque année. En n’utilisant pas d’engrais synthétique et ni de produit chimiques toxique persistant, l’agriculture biologique exerce beaucoup moins de pression sur nos précieuses réserves d’eau, tout en s’assurant de générer des sols en santé qui luttent contre l’érosion.
  • Les agriculteurs biologiques travaillent en harmonie avec la nature – L’agriculture biologique renforce la santé des écosystèmes et les fermes bios offrent une biodiversité plus riche promouvant ainsi la durabilité et l’équilibre écologique.
  • Les méthodes biologiques réduisent la pollution et le gaspillage d’énergie – Il se dépense plus d’énergie pour la production d’engrais synthétiques à base de combustibles fossiles que pour cultiver et récolter les cultures ou encore pour le transport de la nourriture. Des études canadiennes ont montré que les pratiques de l’agriculture biologique peuvent utiliser aussi peu que la moitié de l’énergie dépensée par d’autres méthodes agricoles et qu’elles aident à séquestrer le carbone dans le sol.
  • Protéger la santé des agriculteurs et des enfants – Les agriculteurs exposés aux pesticides ont un risque significativement plus élevé de contracter le cancer. Pour les enfants, l’exposition à des résidus de pesticides dans leur nourriture est plus importante relativement à un adulte. Choisir bio réduit l’exposition des enfants et des agriculteurs qui cultivent leur nourriture.
  • L’agriculture biologique est bénéfique pour le Canada rural – Le Recensement de l’agriculture a démontré que les familles pratiquant l’agriculture biologique gagnent en moyenne plus que les fermes typiques canadiennes et, de plus, emploient plus de personnes par ferme!
  • Les producteurs biologiques s’efforcent de préserver la diversité génétique – La perte d’une grande variété d’espèces (biodiversité) est l’une des préoccupations environnementales les plus pressantes. La bonne nouvelle est que, depuis quelques décennies, plusieurs agriculteurs et jardiniers biologiques collectent et conservent des semences et cultivent des variétés patrimoniales et de rares espèces de bétail.
  • Les aliments bios sont savoureux! – Des sols sains produisent des végétaux forts et sains qui deviennent des aliments nutritifs pour les humains et les animaux.
  • Le bio est la seule norme non-OGM supervisée par le gouvernement canadien – les normes biologiques interdisent l’utilisation d’OGM dans les semences, la nourriture pour animaux et dans les ingrédients des produits et des aliments biologiques transformés. Si les OGM vous inquiètent, Pensez-y, mangez bio : pensez bio Canada!

Communiquez avec nous

Pour plus d’information au sujet de la Semaine bio, envoyez-nous un courriel. Nous vous répondrons dès que possible!